lundi 13 février 2012

Une ressource bien fragile

Le coton est la principale culture exportée au Bénin. 98% des fibres de coton sont exportées. L’industrie textile (filature, tissage/tricotage, teinture, confection) se limite à quelques entreprises. La fibre de coton du Bénin a une bonne réputation sur les marchés internationaux.
Cependant, la production de coton au Bénin détient un triste record en ce qui concerne la santé des producteurs, l’environnement, le revenu net des agriculteurs et l’implication des femmes dans la production.
 
Les pays d’Afrique de l’Ouest jouent un rôle important dans l’économie mondiale du coton. Ensemble, ils produisent 5% du coton mondial et représentent 15% du commerce mondial de la fibre de coton. Pourtant, les agriculteurs de l’Afrique de l’Ouest sont parmi les plus pauvres du monde. Leur pouvoir d’achat représente seulement 5% de celui de l’Europe, des Etats-Unis ou du Japon. 
 
La ville de Parakou fait partie de la plaque tournante du coton Béninois. La COTEB, entreprise de traitement du coton, reçoit des dizaines de camions chaque jours pour en agrainer leur contenu. Le coton part ensuite sous forme de de ballots pour l'exportation. 
 
Les défilés de camions sont impressionnants. Ici les gens les appellent les Titans. 
 
 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire