La configuration de la salle faisait que les élevés bavardaient plus souvent qu'ils ne travaillaient et il était difficile de se déplacer dans les rangs ou de vérifier le travail que les élèves pouvaient faire. L'implantation n'était pas très au point pour réaliser la maintenance des ordinateurs
Bref, tout ça pour dire que l'implantation des postes de travail dans la salle n'était pas optimale et que ce n'était pas bien rangé.
Avec la professeur d'informatique du collège, nous avons élaboré un plan d'action. Après avoir écris ce que nous allions faire, nous avons fais ce que nous avions écris ! Nous avons relevés nos manches, avons fais un grand nettoyage de printemps, puis avons tout réaménager..
Le Résultat en image:
L'ilot central est réservé aux ordinateurs portables
Bilan du projet:
-Moins de bavardages en classe
-Surveillance et suivi des élevés plus facile
-les utilisateurs prennent plus soin du matériel (le matériel n'est pus bousculé, les câbles ne sont plus piétinés)
-Plus d'espace dans la salle
-Nettoyage plus facile
-Maintenance moins compliquée (meilleur accès aux postes)
-Pour le futur, possibilité de mettre les ordinateurs en réseau en faisant courir les câbles le long des murs
Pour l'instant, le seul problème concerne le matériel non utilisable et non réparable (écrans cassés, unités centrales vides, etc...) Comme il n'y a pas de trie à Parakou, ni de déchetterie, il n'est pas envisageable de jeter ce matériel dans la nature. Nous recherchons donc un ferrailleur, capable de récupérer dans de bonne conditions ce matériel polluant, afin de dégager la salle.
à suivre...