vendredi 20 janvier 2012

Débroussaillage (5S)

Cette semaine a été la semaine du grand débroussaillage ( 5S pour les initiés). Je ne sais pas si vous vous rappelez des photos de la salle d’informatique. Il y avait des câbles partout, ce n'était pas facile à nettoyer, il y avait beaucoup de terre et de poussière et ma foi beaucoup de bazars.

La configuration de la salle faisait que les élevés bavardaient plus souvent qu'ils ne travaillaient et il était difficile de se déplacer dans les rangs ou de vérifier le travail que les élèves pouvaient faire. L'implantation n'était pas très au point pour réaliser la maintenance des ordinateurs

Bref, tout ça pour dire que l'implantation des postes de travail dans la salle n'était pas optimale et que ce n'était pas bien rangé.

Avec la professeur d'informatique du collège, nous avons élaboré un plan d'action. Après avoir écris ce que nous allions faire, nous avons fais ce que nous avions écris ! Nous avons relevés nos manches, avons fais un grand nettoyage de printemps, puis avons tout réaménager..

Le Résultat en image:






 L'ilot central est réservé aux ordinateurs portables





Bilan du projet:

-Moins de bavardages en classe
-Surveillance et suivi des élevés plus facile
-les utilisateurs prennent plus soin du matériel (le matériel n'est pus bousculé, les câbles ne sont plus piétinés)
-Plus d'espace dans la salle
-Nettoyage plus facile
-Maintenance moins compliquée (meilleur accès aux postes)
-Pour le futur, possibilité de mettre les ordinateurs en réseau en faisant courir les câbles le long des murs


Pour l'instant, le seul problème concerne le matériel non utilisable et non réparable (écrans cassés, unités centrales vides, etc...) Comme il n'y a pas de trie à Parakou, ni de déchetterie, il n'est pas envisageable de jeter ce matériel dans la nature. Nous recherchons donc un ferrailleur, capable de récupérer dans de bonne conditions ce matériel polluant, afin de dégager la salle.

à suivre...

La communauté

Depuis le début de la semaine, le mercure augmente, il fait de plus en plus chaud, c'est la fin de "l'hiver". Finit le froid (30°C), bientôt il fera chaud (40°C)...

3 semaines bientôt que je me trouve à Parakou et je ne vous ai pas encore présenté les membres de la communauté, ni le lieu dans lequel nous vivons...
Dans l'ordre, de Gauche à Droite. Frère Nicolas (économe, Français), Frère Camille (directeur du collège et prof de math, Togolais), Frère Luc ( prof d'anglais, Togolais).


 


Petite visite rapide des lieux:



Le premier étage ou se trouvent les chambres




 La chapelle




 La cour et le préau




La salle à manger

lundi 16 janvier 2012

L'heure de la sieste

Chaque jour est rythmé par  "la sieste". De 13h00 à 15h00, le soleil est à son point culminant, alors pas question de trainer dehors, d'aller faire un footing ou 'avoir un activité épuisante, survie oblige. Alors il faut faire la sieste, pour se ressourcer et reprendre des forces. Bon, on est pas obligé de dormir, il n'y a pas quelqu'un qui passe toutes les 10 min pour vérifier si l'on dort bien.

Mais comment faire la sieste quand on a un travail qui mène loin de chez soi, comme les taxis par exemple?

La démonstration en image:

Ci dessus des "zemidjans" appelés plus souvent "zem". Ce sont en fait des Taxis, mais en moto. Un peu comme les pouss-pouss en chine. Ils sont faciles à reconnaitre avec leurs tee-shirt au mêmes couleurs que  celui du FCNantes. Le prix du déplacement en Zem oscille de 100 Francs  CFA  à 200 Francs CFA. C'est pas cher, pratique et rapide, mais par contre, âme sensible s'abstenir...ici le code de la route n'est pas vraiment le même que chez nous.


 Même les animaux n'y échappent pas...



   Cette belle chauve-souris qui a élue domicile à l'entrée de ma chambre fait également la sieste. En France, en journée, on peut voir des Moineaux, des Hirondelles, etc... ici les oiseaux ce sont les chauves-souris. Une espèce qui contrairement à chez nous est diurne (elle vie le jours).

Bonne sieste !

Petit tour du domaine

Il y a de cela 2 semaines, vers le 6 Janvier, je mettais les pieds dans la salle informatique du college. Elle compte une petite dizaine d'ordinateurs de bureau en état de fonctionnement. Il y a aussi quelques ordinateurs portables dont la moitié ne fonctionne plus.

Le problème majeur à Parakou, et je pense que c'est valable pour une bonne partie du continent Africain, c'est la poussière...elle passe partout, et s'installe sans même demander la permission. Autant vous dire que cette compagnie infortuite incommode ces ordinateurs qui on besoins d'air pur.

Pour ne rien arranger, les salles du collèges, dont celle d'informatique, ont toute des aérations que l'on ne peut pas fermer, soit une porte ouverte à la poussière...mais enfin bon, étant donné le climat il faut bien aérer les salles pour ne pas mourir cuit.

Tout ça pour dire que je risque pas de m'ennuyer, et puis c'est tant mieux, je suis
la pour ça après tout!

Je vous propose donc une petite visite du domaine en images.










 Les fameuses ouvertures

samedi 14 janvier 2012

Tu seras prof et tu aimeras ça

Jeudi 5 Janvier, installation au collège ND des Hibiscus dans mon nouveau bureau.



A partir d'aujourd'hui, je suis officiellement professeur d'informatique et responsable de la maintenance du parc informatique du collège...la classe.

Les lieux sont vraiment sympas, je vais me plaire ici!




vendredi 13 janvier 2012

Il faut y aller par accoups

Mercredi 4 Janvier, la première nuit à la communauté s'est bien passée. Le climat de Parakou est vraiment agréable. Dés le matin,  première  visite de la ville de Parakou pour aller dans un centre d'accueil d'enfants issus du trafic. (enfants vendus et exploités)

En ville tout se ressemble, c'est dur de se reperer. Il n'y a pas de panneaux d'indications. Ce que l'on voit le plus, c'est des vendeurs ambulants, des cabanes vertes et jaunes qui vendent des recharges téléphoniques pour Moov et MTN (les leaders de la communication au pays). On voit aussi beaucoup de petites étales qui proposent de l'essence de contrebande contenue dans des bouteilles de vin et des gros flacons en verre.

La route est tres étroite et souvent abimée, c'est assez dangereux, surtout que la circulation est spectaculaire. Je n'avais jamais vu autant de moto.Le piéton est loin d'etre prioritaire, il faut etre prudent.







En tous cas, Parakou apparait comme une ville très vivante, je ne risque pas de m'ennuyer...


(Je ferais de mon mieux pour fournir le blog en photo, mais ici on ne se promène pas avec l'appareil photo apparent, et vue la discrétion de mon reflex, ça risque d’être difficile.)

Le grand voyage

Mardi 3 Janvier, direction le consulat pour obtention du permis de séjour. Forcement, après une bonne heure d'attente, j'ai été heureux d'apprendre qu'il manquait des documents, il faudra que j'y repasse plus tard...

Vers 11h00, départ de la place de l'étoile rouge à Cotonou en Car, direction PARAKOU. La route est meurtrie par le temps, les camions, la chaleur et les pluies. C'est un véritable chaos, le bus passe son temps à slalomer entre les différents trous et obstacles...la route sera longue.

Le bord de la route est tout le temps le même sur les 450 km qui séparent Cotonou de Parakou. Il y a des vendeurs, des maisons et beaucoup de grands bâtiments inachevés.

A peu prés 8h00 après notre départ, nous arrivons enfin à Parakou, il fait beaucoup moins chaud et humide qu'a Cotonou, ça me plait.

Frère Nicolas est la pour nous accueillir et nous emmener en voiture jusqu’à la communauté. Après avoir diner, je m'installe dans ce qui sera ma chambre toute cette année. J'ai pas mal de place et c'est plutôt confortable.





Il fait plutôt frais, il n'y a pas de moustiques. Fatigué je me prépare à passer une bonne et longue nuit.

Première nuit au Bénin


Arrivée Lundi 2 Janvier à 20h00 à l'aéroport de COTONOU. 

Premier choc en sortant de l'avion. Passer d'un air sec et frais à un air humide et chaud, ça ne laisse pas indifférent.

La récupération des bagages a été laborieuse, l'unique tapis en fonctionnement de l'aérogare faisait défiler péniblement les différentes valises et cartons. Au bout d'une heure d'attente, les miens finissent par apparaitre, quel soulagement j'avais cru ne jamais les revoir...

Le frère François et le Frère Camille sont la pour m'accueillir. Sans perdre de temps, nous partons, direction l'hotel ou les Frères ont pris place pour la soirée.


 La chambre ou je suis est assez modeste, mais c'est amplement suffisant. Elles ressemble beaucoup aux chambres des Motels que l'ont voit dans les films Américains...bref, j'ai trouvé ça amusant.

La nuit a été longue, il faisait horriblement moite. Je me suis fait piqué par une horde de moustique, mais enfin bon, il faut un début à tout.
 

Parce qu'il faut un début à chaque chose...

Voila,

internet refonctionnant au Bénin, j'en profite pour remplir ce blog vide depuis déja trop longtemps.

Ne vous attendez pas à un contenu raffiné, je ne suis ni poète, ni écrivain, mais juste à l'aventure d'un petit Nantais à Parakou...