Petite recette Béninoise (que vous ne pourrez peut être pas reproduire chez vous)
Contrairement aux idées reçues, le Foufou ne rend pas Fou et n'est pas réservé aux Fous.
Le Foufou est le nom Béninois (peut etre en langage Fon) qui désigne l'igname Pilé. La recette est très simple, mais réclame (vous le verrez) énormément d'énergie, surtout pas 40° en pleins soleil...
Premièrement, prenez (et/ou déja, trouvez) de l’igname. Il faut le choisir pas trop mou, ni trop dur, ni trop en perdition. Du bon Ingname quoi!
Deuxièmement, après l'avoir épluché et coupé en dés, comme vous auriez pu le faire avec des pommes de terres, mettez le a bouillir dans une marmite jusqu’à ce qu'il devienne tendre.
Pendant ce temps, préparez votre matériel. Il vous faudra pour cette réalisation, un mortier et un pilon, que vous laverez généreusement.
Troisièmement, placez l'igname bouilli au fond de votre mortier. Attention ça brulle!!!
Ensuite commence le travail serieux. Il s'agit d'écraser l'igname pour obtenir une premiere purée assez consistante et pas tres souple.
Une fois bien écrasé, l'igname devient collant. Maintenant il s'agit de lui donner toute son onctuosité. Pour cela, il suffit de tremper régulièrement le bout du pilon dans de l'eau tiède et de renouveler ce trempage dés que l'igname redevient collant.
Après 15 min d’efforts surhumains, votre Foufou est prêt. Vous pouvez le manger avec une bonne sauce arachide et du porc grillé!!
Bon Appétit!!!