mercredi 30 mai 2012

Départ de Véronique

 Le weekend dernier nous a donné l'occasion de feter le départ de Véronique, coopérante DCC comme moi, qui travaillait au Bénin depuis deux ans dans un orphelinat Alors juste pour les yeux, qulques photos de Fidjrossé, un coin paradisiaque de la cote Béninoise ou paillotes, plage et palmiers ne font qu'un










 Véronique, derriere son comptoir en bambou



Presque la totalité des membres de l'équipe DCC plus d'autres volontaires, ainsi qu'un Béninois


Le Foufou


 Petite recette Béninoise (que vous ne pourrez peut être pas reproduire chez vous)


Contrairement aux idées reçues, le Foufou ne rend pas Fou et n'est pas réservé aux Fous.

Le Foufou est le nom Béninois (peut etre en langage Fon) qui désigne l'igname Pilé. La recette est très simple, mais réclame (vous le verrez) énormément d'énergie, surtout pas 40° en pleins soleil...


Premièrement, prenez (et/ou déja, trouvez) de l’igname. Il faut le choisir pas trop mou, ni trop dur, ni trop en perdition. Du bon Ingname quoi!


Deuxièmement, après l'avoir épluché et coupé en dés, comme vous auriez pu le faire avec des pommes de terres, mettez le a bouillir dans une marmite jusqu’à ce qu'il devienne tendre.


Pendant ce temps, préparez votre matériel. Il vous faudra pour cette réalisation, un mortier et un pilon, que vous laverez généreusement.


Troisièmement, placez l'igname bouilli au  fond de votre mortier. Attention ça brulle!!!


Ensuite commence le travail serieux. Il s'agit d'écraser l'igname pour obtenir une premiere purée assez consistante et pas tres souple.



Une fois bien écrasé, l'igname devient collant. Maintenant il s'agit de lui donner toute son onctuosité. Pour cela, il suffit de tremper régulièrement le bout du pilon dans de l'eau tiède et de renouveler ce trempage dés que l'igname redevient collant.



Après 15 min d’efforts surhumains, votre Foufou est prêt. Vous pouvez le manger avec une bonne sauce arachide et du porc grillé!! 

Bon Appétit!!!

Il pleut il pleut Bergère...

...range ta belle Moto

Assez rares en journée, mais courantes la nuit, les pluies tropicales sont souvent violentes. 
Je pense que ces quelques photos permettent d'apprécier la pluviosité aigu de cette dernière pluie.


 


lundi 21 mai 2012

Bonjour à tous vous qui suivez mes aventures !!

Il y a de cela longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais ne vous inquitez pas, cela signifie que tous va bien.

Ce dernier moi, j'ai eu l'occasion de gouter aux joies du Palludisme, merveilleuse maladie Tropicale qui vous oblige à rester au lit et à vous reposer, que demander de mieux.
Il faut aussi noter cet improbable et fantastique retour de la fraicheur avec une saison des pluies bien vivace. Enfin, comme la nature réserve toujours des surprises, la saison de pluies est aussi celle des insectes, des petits reptiles et du développement des moisissures un peu partout. Chaque soir, je passe quelque temps, avant d'aller dormir, a traquer les cafards, blattes, moustiques, araignées, fourmis crabes (ça pince dur), mouches, papillons et encore d'autres dont je ne connais pas le nom...

J'ai aussi pu faire des activités locales avec d'autres jeunes de mon espece (des volontaires), pour les curieux vous pouvez aller voir sur la deuxieme page du document du lien ci dessous:

http://www.reseau-espaces-volontariats.org/IMG/Bulletin%20EV%20B%C3%A9nin%20MAI%202012.pdf


Prochainement j'ai quelques sorties de prévue, alors j'en profiterais pour vous donner d'autres nouvelles et partager quelques photos.