Donc après plusieurs heures de travail et beaucoup d'inspiration, je suis fier de vous présenter ma création, qui sera le symbole de cette fête pour cette année et qui sera imprimé sur tous les uniformes de l'enseignement catholique du diocèse de Parakou.
Pour ceux qui sont interessés, ci dessous l'explication du logo que j'ai publié dans le journal diocésain:
Voyons ensemble quels symboles sont représentés à travers ce logo, composé de 4 parties...
1 - L'éducation avant tout
La première qui est la plus éloignée du centre est la devise qui a été choisie "Éduquer, priorité des priorités". En effet, pour la DDEC, l'éducation est la clef de voute de ses priorités, d’où cette devise, simple, mais pleine de sens.
2 - La réussites comme élément moteur
La seconde partie, est une couronne de lauriers. Dans l'histoire du monde, la couronne de lauriers à toujours eu comme symbole, la victoire, la réussite. Quoi de plus important pour un élève que de réussir dans son travail. De plus, le nom Lauréat attribué à ceux qui remportent un prix, a pour étymologie laureatus, qui signifie "couronné de Laurier".
3 - Une fête Nationale et Diocésaine
le dernier disque, aux couleurs du Bénin, nous rappel que la fête des 150 ans de l'enseignement Catholique est avant tout la fête d'un Pays. Puis le Nom de "DDEC" et de "Parakou" s'inscrivent dans ce disque nationale pour préciser que cette fête appartient aussi au diocèse dans lequel nous vivons.
4 - Rassemblés autour d'un même dieu
Enfin, le centre de ce logo est composé par ce qui donne l'énergie à tout ce qui a été cité précédemment, la croix de notre seigneur. Cette croix n'est pas banale, elle est, grâce à la colombe qui s'envole en son sein, le symbole de l'élévation perpétuelle et sans fin vers le seigneur. Car si l'éducation est la priorité de la DDEC, la foi en notre dieu en est intrinsèque.